Une gestion sécurisée et un suivi en temps réel
Y-Drant est un logiciel de gestion des points d’eau dédiés à la lutte contre les incendies. On les trouve souvent à côté des lieux à risques : hôpitaux, écoles, immeubles sensibles, installations industrielles, etc. Puisque ces PEI alimentent les fourgons des sapeurs-pompiers en cas d’incendie, il est vital d’en assurer la maintenance et de garantir leur disponibilité.
Une conception collaborative
Ypresia s’appuie sur plus de quinze ans d’expérience et d’échanges avec les collectivités pour concevoir ses produits. L’entreprise suit aussi de près les travaux des organismes spécialisés du domaine.
Elle complète cette réflexion par des études terrain, des journées techniques et surtout par le club utilisateurs.
Une orientation utilisateur
La réflexion autour du logiciel et la conception de celui-ci sont orientées utilisateur (user centered), avec pour objectif de faire gagner du temps à ce dernier et d’être le plus en phase possible avec ses problématiques quotidiennes. Le logiciel est pensé comme un outil au service de l’utilisateur.
Une administration du parc
Le logiciel permet de renseigner la nature et la localisation des PEI, notamment à l’aide d’un onglet cartographique interactif, pour une identification rapide. Il sert aussi à assurer un suivi exhaustif des contrôles et des interventions réalisés sur ces PEI. Y-Drant pourvoie ainsi une meilleure connaissance technique du parc de PEI.
Une gamme complète et évolutive
Ce logiciel est le dernier module métier de la gamme Ypresia. Cette palette d’outils couvre aussi les besoins de contrôle des branchements collectifs, du pluvial et des rejets industriels. Cette structuration en modules permet à la collectivité de faire évoluer sa solution informatique pour couvrir tous les aspects de l’assainissement et de la gestion de l’eau.
Y-Drants
Points clés
Fonctions principales
Le logiciel permet la la gestion au quotidien des PEI. Il permet de connaitre la situation et la disponibilité de chaque PEI, et de tracer toutes les opérations techniques et administratives les concernant.
Toutes les données des dossiers sont également disponibles au format tableur (document Excel), qui optimise leur exploitation.
Le logiciel offre la possibilité d’associer n’importe quel type de documents, depuis les courriers entrants ou sortants, aux photos de terrain. Il permet aussi de ranger ce document à la bonne place, pour le retrouver facilement.
Le logiciel possède une fonction « alertes », pour ne rater aucune échéance. Il est livré avec des alertes standards et peut être complété par des alertes personnalisées.
Le logiciel peut restituer les données sous des formes diverses (graphiques, listing, cartographie, etc.), avec des méthodes d’extraction robustes, fiables et simples à mettre en œuvre.
Le logiciel permet la génération automatique de documents Word. L’administrateur de la collectivité peut créer ou modifier lui-même ses modèles, de façon simple et intuitive.
Un logiciel complet, modulaire et évolutif
Le logiciel est livré avec un paramétrage standard et complet, issu de nos travaux avec différentes collectivités.
Cet outil peut être complété par différents modules spécifiques.
En complément du paramétrage standard, l’application est intégralement personnalisable, afin de se calquer sur le mode de fonctionnement de chaque service.
La présentation des données est optimisée, pour une lecture synthétique et rapide des informations. Ceci, en combinaison avec l’ergonomie innovante de l’application, permet une prise en main immédiate.
L’architecture web et l’intégration des outils mobiles favorisent un véritable usage sur le terrain.
La géolocalisation des PEI est réalisable dans l’application, en liaison avec votre WebSIG.
Le logiciel intègre un module de restitution et de valorisation des données permettant de produire immédiatement tableaux, graphiques, indicateurs et cartographie dynamique.
La mise en place
Afin que cet outil apporte satisfaction, il est nécessaire de considérer sa mise en place comme un vrai projet.
Pour vous accompagner dans cette mise en place, Ypresia dispose de l’expérience et d’un panel de prestations afin d’envisager, avec vous, celles qui sont adaptées à votre besoin.
Questions classiques
Par défaut, le logiciel gère les bouches d’incendie, les poteaux incendie, les prises d’eau en rivière, en réservoir, en étang ou en piscine.
Ypresia ayant déjà effectué de multiples reprises de données, il est plus que probable que les vôtres puissent être reprises. Si vos données sont au format Excel, nous examinerons avec vous le moyen d’en tirer le meilleur profit.
Chez Ypresia, les chefs de projet sont tous des ingénieurs en environnement (eau et assainissement) avec une double culture informatique. Expérimentés dans la conduite de projets de ce type, dont ils s’occupent au quotidien, ils savent s’adapter aux différentes organisations et sauront vous accompagner.
Le logiciel est compatible avec tous les WebSIG disponibles sur le marché. Il viendra donc naturellement compléter la solution déjà en place. Les protocoles de communication reposent sur des standards du SIG.
Sur ce point, un échange entre votre service informatique et nos spécialistes sera sans doute nécessaire pour appréhender les spécificités en place. Dans les projets que nous avons déjà menés, nous avons été confrontés à un large panel de situations – allant du petit syndicat sans informaticien jusqu’aux grandes métropoles avec une organisation très aboutie. Ceci devrait faciliter l’intégration du logiciel dans votre environnement informatique.
Pas facile de répondre objectivement à cette question. Le mieux serait de demander à n’importe lequel de nos clients.
Que votre besoin évolue dans le temps nous semble logique. L’outil, par sa souplesse et son évolutivité, est conçu pour vous accompagner dans la durée.